Accueil
Hypnose
Autohypnose
Entretien d'aide
Sophrologie
Réflexologie
Thérapeute
Plan d'accès
Contact

 

 

Qu’est ce que la réflexologie plantaire ?

C’est une technique manuelle douce de massage qui permet, par simple pression sur un point particulier du pied, une action indirecte sur un organe ou sur certaines parties du corps. Le réflexologue utilise ses doigts pour stimuler les zones réflexes (chaque pied regroupe 7200 terminaisons nerveuses). Par la pression le réflexologue transmet une information à l’organisme et relance le courant énergétique. La réflexologie assure une réelle source de bien-être, amène un état de profonde relaxation. La réflexologie aide à éliminer le stress, les tensions, assure la détente, la décontraction musculaire et mentale.

La réflexologie plantaire a différentes actions :

Action sur les relations nerveuses physiologiques: les terminaisons nerveuses au niveau des pieds et des mains sont l'aboutissement des trajets nerveux et à ce titre des lieux privilégiés pour stimuler ceux-ci et ainsi toucher le système nerveux.
Action mécanique: la formation de cristaux d'acide urique et leurs sédimentations dans le pied est un élément fondamental de la réflexologie. Le traitement permet de dissoudre ces cristaux et de réinjecter dans la circulation veineuse les déchets et ainsi permettre leur élimination.
Action énergétique: dans la conception chinoise notre corps est parcouru par des courants d'énergies. La réflexologie est un moyen, différent de l'acupuncture, de rééquilibrer ces influx énergétiques et ainsi favoriser et améliorer les processus de guérison ou de prévention.
Action psychologique: la relation privilégiée établie durant des séances de réflexologie est également une réalité importante qui a sa part dans l'amélioration de l'état de santé général de la personne.

Déroulement de la séance :

Je me renseigne d’abord sur votre état de santé général, puis sur ce que  vous attendez de la réflexologie plantaire.
Vous  êtes allongé, confortablement installé.
Le massage commence par des mouvements de relaxation qui vont amener la détente et vous permettre de lâcher prise.
Après quelques minutes, par des mouvements spécifiques de reptation du pouce, millimètre par millimètre, les zones de tension et les points sensibles sont détectés. Ces zones sensibles, signe d’un dysfonctionnement, sont alors stimulées par des mouvements  de pression.
La séance se termine par un  massage des pieds d’abord enveloppant et doux devenant plus tonique et puissant, permettant ainsi le réveil du corps.

Contre-indications :

Il existe des contre-indications à la réflexologie plantaire. Ce sont les traumatismes et inflammations des pieds, les maladies cardiaques récentes, les troubles circulatoires (phlébite, thrombose) et les 3 premiers mois de la grossesse.

Excellent complément à la médecine traditionnelle, la réflexologie plantaire n’a pas pour but d’établir un diagnostic, de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes.