Accueil
Hypnose
Autohypnose
Entretien d'aide
Sophrologie
Réflexologie
Thérapeute
Plan d'accès
Contact

 

 

Relation d'aide en soins infirmiers

La relation du professionnel de la santé et d'une personne, voilà l'essence des soins infirmiers. Tout naît de cette rencontre. La relation d'aide est le fil conducteur des soins infirmiers. Il s'agit d'une relation bilatérale et non unilatérale avec d'un côté, le professionnel qui sait tout et de l'autre la personne soignée qui reçoit passivement. La relation d'aide nécessite des compétences spécifiques afin de répondre au plus près des besoins de la personne.

La relation est centrée sur la personne en demande ou en souffrance. Elle permet de l'accompagner dans son parcours de vie. Il ne s'agit pas de trouver ou d'apporter les solutions mais plutôt de cheminer et d'aider la personne à trouver par elle-même sa solution. La relation d'aide est une forme d'accompagnement même si parfois elle nécessite des interventions plus marquées. En fonction de notre expérience et de ce que nous observerons chez la personne, notre savoir être nous permettra d'intervenir ou non selon nos observations cliniques.

La relation d'aide peut viser différents objectifs chez la personne aidée, comme par exemple d’aider à traverser une épreuve, de  résoudre une situation de vie problématique, de trouver un fonctionnement personnel plus satisfaisant ou de détecter le sens de l'existence.

Selon Carl Rogers, ce sont des relations dans lesquelles, l'un au moins des deux protagonistes cherche à favoriser chez l'autre :

la croissance
le développement
la maturité
le meilleur fonctionnement et une plus grande capacité d'affronter la vie
une appréciation plus grande des ressources latentes de l'individu
une plus grande possibilité d'expression
un meilleur usage fonctionnel de ses ressources